Etats-Unis: Sécurité renforcée pour les meetings de Trump
Une source anonyme au sein du Service secret affirme qu'il s'agit d'une "amélioration majeure" et inédite pour un candidat, puisque ce dispositif est habituellement réservé au président et au vice-président.
Un mois après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, lors d'un meeting électoral en Pennsylvanie le 13 juillet, le Secret Service (USSS) a approuvé un nouveau plan de sécurité pour permettre au candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre prochain de continuer à organiser des meetings en plein air, rapporte le Figaro.
Ce nouveau dispositif comprendra l'utilisation de "verres pare-balles" pour protéger l'ancien président américain lorsqu'il sera sur scène. Une source anonyme au sein de l'USSS affirme qu'il s'agit d'une "amélioration majeure" et inédite pour un candidat, puisque ce dispositif est habituellement réservé au président et au vice-président.
Le Figaro indique que des lots de ce verre balistique ont déjà été répartis par le Secret Service à "divers endroits du pays où le personnel gouvernemental pourra facilement accéder pour sécuriser les événements de campagne de Donald Trump". L'emploi d'autres moyens techniques, comme des drones, a également été acté.
L'USSS avait également recommandé aux responsables de la campagne de Trump de cesser temporairement les événements en plein air le temps d'élaborer un nouveau dispositif. Le candidat républicain avait d'ailleurs "clairement indiqué qu'il ne ferait plus de meeting extérieurs sans la vitre de protection", toujours d'après la même source citant un responsable des services secrets.